Comment choisir son fond de teint en fonction de sa carnation de peau ?

Vous voulez acheter un fond de teint mais vous n’arrivez pas à le choisir ? Votre première erreur si vous êtes là, c’est sûrement de confondre carnation avec sous-ton de peau. La carnation de peau correspond à la teinte de la surface de l’épiderme, qui va changer en fonction de l’exposition au soleil. Le sous ton de peau lui est plus profond et ne changera jamais. Ainsi, que votre peau soit blanche ou noire, chaque peau à un sous-ton et c’est lui qu’il faut connaître pour choisir le bon fond de teint.

Différence entre carnation de peau et sous-ton

La carnation de la peau c’est quoi ? C’est la teinte de la surface de l’épiderme. La carnation va pouvoir se modifier notamment avec l’exposition au soleil.

Et le sous-ton de peau c’est la nuance de votre couleur de peau, c’est sous la surface de la peau . Et ça ne change pas en fonction de la lumière ou de l’exposition au soleil.

Mais comment connaître son sous-ton de peau ?

Beaucoup ne le savent pas, mais il existe un lien entre maquillage et colorimétrie. La colorimétrie va vous permettre de connaître votre sous-ton et ainsi de choisir le fond de teint idéal. Je ne vais pas vous faire un cours sur la colorimétrie, car celui-ci ne peut se faire à distance, mais je vais vous donner quelques astuces tout de même.

C’est quoi la colorimétrie ?

La colorimétrie c’est l’analyse des couleurs qui vous vont ou non. L’étude de l’influence des couleurs, en fonction de la couleur de vos yeux, de la couleur naturelle de vos cheveux et votre sous-ton. Vous avez déjà eu l’impression en mettant certaines couleurs d’avoir mauvaise mine ? C’est certainement que la couleur n’allait pas à votre sous-ton de peau.

La colorimétrie pour se maquiller

Il existe 3 sous-ton de peau :

  • le sous-ton jaune,
  • le sous-ton rosé, bleuté
  • et le sous-ton neutre.

Très bien, mais comment le déterminer ? Voici quelques astuces qui ne remplacent pas cependant, un test de colorimétrie fait avec une professionnelle.

Le test de la couleur de vos veines

Regardez l’intérieur de votre poignet ou au niveau de la tête de vos métacarpes et observez la couleur de vos veines.

  • Si celles-ci sont bleutées, vous êtes d’une tonalité froide. ( sous ton rosé, bleuté )
  • Si celles-ci sont vertes, vous êtes d’une tonalité chaude ( sous ton jaune)
  • Si vous n’arrivez pas à voir si elles sont plus bleutées que vertes , vous êtes sûrement de tonalité neutre.

Le test des bijoux

Si les bijoux dorés vous mettent plus en valeur, vous êtes de tonalité chaude. Si au contraire les bijoux en argent vous mettent plus en valeur, vous êtes sûrement de tonalité froide. Si les deux métaux vous conviennent alors vous êtes sûrement de tonalité neutre.

Le test de l’exposition au soleil

Si votre peau va rougir, rosir, votre tonalité est froide.
Si votre peau va bronzer ou dorer facilement, votre tonalité est chaude .
Si votre peau va d’abord un peu rougir pour ensuite bronzer vous êtes de tonalité neutre.

Alors comment choisir son fond de teint ?

Maintenant que vous avez quelques notions voici comment mettre en pratique. Si vous avez un sous ton jaune il vous faudra alors choisir des fonds de teint dorés. Si vous avez un sous ton rosé, bleuté , il vous faudra choisir un fond de teint rosé. La même logique pour les fonds de teint neutre.

Mais alors comment les distinguer?

Vous avez sûrement déjà vu les lettres W, C, N, Y ou R sous les fonds de teint ? Et bien ce n’est pas un message codé, mais cela correspond au sous-ton de peau.

W ou Y = warm pour chaud,
C OU R = cold pour froid,
N = neutral pour neutre.

Attention MAC est la seule marque qui va inverser les lettres, le w va correspondre aux tons froids, et le c pour les tons chauds.

Pourquoi cela à de l’importance ?

Parce qu’un fond de teint sous-ton rosé sur une peau au sous-ton jaune donnera un teint gris, verdâtre un fond de teint sous-ton jaune sur une peau rosé aura le même effet. C’est dommage quand ça se joue à une seule lettre.

Même si cette article ne remplacera jamais une vraie séance de colorimétrie, j’espère qu’il vous aura aidé à savoir comment choisir la teinte parfaite.
Vous pouvez retrouvez ici mes prestations dont les séances de colorimétrie et les cours d’auto-maquillage si vous souhaitez être incollable.

Donc comme vous l’aurez compris les filles, pour choisir la bonne couleur de fond de teint ce n’est pas la carnation de peau qui compte mais bien son sous-ton de peau .

Laisser un commentaire