Comment faire un masque maison ?

Le DIY (Do It Yourself) n’est pas réservé qu’au bricolage et à la déco, car vous pouvez aussi fabriquer vous-même vos cosmétiques. Les recettes maison que nous vous proposons ici sont d’une grande simplicité. Tous les ingrédients sont des produits de grande consommation que vous trouvez facilement dans votre épicerie ou votre supermarché habituel et vos ustensiles du quotidien suffisent pour préparer votre mélange. Faites-vous plaisir avec des produits frais et des crèmes vraiment 100 % naturelles !

Masque hydratant maison

Notre peau a besoin d’être hydratée, afin de conserver sa souplesse et son éclat. Outre la crème de jour quotidienne, il est recommandé de procéder à un masque hydratant maison, une à deux fois par mois, et plus si votre peau se dessèche rapidement.

1 – Masque hydratant miel et huile d’olive pour les peaux sèches

Mélangez une cuillère à soupe de yaourt nature, une cuillère à soupe de miel et une cuillère à café d’huile l’olive.

Pour rendre votre peau plus douce, commencez par appliquer une fine couche de pâte en massant avec les doigts pour la faire pénétrer. Effectuez ensuite un masque plus épais que vous laissez agir durant 20 minutes, avant de rincer à l’eau tiède.

2 – Masque hydratant anti-rougeurs au concombre, peaux mixtes et normales

Si votre peau présente des rougeurs en se desséchant, épluchez et écrasez un concombre, jusqu’à obtenir une pâte homogène. Vous pouvez conserver deux rondelles pour décongestionner la peau autour des yeux.

Le concombre permet à la peau de se régénérer et de faire disparaître les rougeurs. Laissez le masque agir pendant un quart d’heure.

Masque visage nourrissant

Les masques hydratants ci-dessus ont déjà une action nourrissante. Si cela ne suffit pas pour que votre peau abîmée se régénère, vous pouvez procéder à un masque plus riche encore.

1 – Masque hydratant avocat banane pour les peaux très sèches

L’avocat et la banane sont riches en agents gras et en vitamines. Ils nourrissent la peau en profondeur et renforcent son film hydrolipidique.

Écrasez les fruits épluchés, en ajoutant une cuillère à café de miel. Appliquez la pâte et laissez agir 20 minutes, avant de rincer.

2 – Masque hydratant à l’aloé vera

De nombreux cosmétiques vous promettent une composition à base d’aloé vera, mais les proportions sont souvent infimes. L’aloé vera pousse très bien en intérieur et se reproduit très vite. Il vous suffit d’un petit plan et vous le voyez se multiplier et grossir à vive allure. Cela vous permet de vous approvisionner pour vos masques nourrissants.

Brisez une tige de votre plante. Coupez-la en deux dans le sens de la longueur et récoltez le gel dans un bol. Ajoutez une cuillère à soupe de miel et mélangez jusqu’à ce que la pâte soit homogène. Conservez le masque 20 minutes, avant de rincer.

L’aloé vera apporte une fraîcheur unique et votre peau sera d’une très grande douceur après le masque.

Masque visage peau grasse

Si votre peau a tendance à produire trop de sébum et à devenir grasse, il est important d’en nettoyer les pores pour l’aider à retrouver un équilibre naturel.

1 – Masque œuf et citron

Ne conservez que les blancs de trois œufs et ajoutez une cuillère à café de jus de citron. Battez au fouet, afin d’obtenir une solution à la consistance mousseuse. Le blanc d’œuf permet de resserrer les pores de la peau, après avoir été nettoyés par le citron.

Laissez agir le masque pendant 20 minutes, avant de le rincer. Vous retrouvez une peau saine et lissée par le blanc d’œuf.

2 – Masque à la tomate

La tomate est acide et ainsi très efficace pour supprimer l’excès de sébum produit par la peau, en plus de la nettoyer en profondeur. Pelez une tomate fraîche et retirez les graines. Pour former une pâte suffisamment consistance pour fabriquer le masque, ajoutez de l’argile verte en poudre.

Laissez agir le masque durant 10 minutes, puis rincez.

Masque anti-acné maison

L’acné est une plaie qui n’est pas que juvénile, car elle colonise aussi les visages des adultes. L’acné se montre particulièrement tenace ; malgré les soins, elle a tendance à revenir avec une régularité dont on se passerait bien.

Si vous souffrez d’acné depuis longtemps, il est vivement conseillé de commencer par un masque maison purifiant, pour nettoyer la peau en profondeur, avant d’appliquer le masque anti-acné. Si vous avez besoin de passer par un masque détox purifiant, vous pouvez le faire le matin et passer au masque anti-acné l’après-midi, afin de laisser les cellules de la peau assimiler le premier masque.

1 – Le masque détox purifiant

Mélangez 2 cuillères à soupe d’argile verte en poudre, 1 cuillère à café d’huile végétale de jojoba et 2 gouttes d’huile essentielle de citron. L’argile possède un pouvoir absorbant qui purifie votre peau et vous débarrasse des excès de sébum. L’huile de jojoba exerce une action régénérante sur la peau qui l’aide à retrouver son équilibre. Enfin, la vitamine C du citron agit comme un antiseptique et nettoie votre peau en profondeur.

Vous pouvez utiliser du jus de citron à la place de l’huile essentielle de citron, mais le masque sera moins puissant, car l’huile est un extrait ultra concentré.

Apposez le masque pendant un bon quart d’heure, avant de le rincer.

2 – Le masque anti-acné aloé vera et charbon

Recueillez le gel d’aloé vera d’une branche de votre plante et ajoutez 1 cuillère à café de charbon végétal. L’aloé vera aidera votre peau à lutter contre l’acné, à cicatriser et à se reconstituer. Le charbon étant un puissant purifiant, il élimine en profondeur les impuretés.

Avant d’appliquer le masque, nettoyez-vous la peau avec de l’eau assez chaude pour ouvrir les pores de la peau. Vous pouvez aussi procéder à un sauna du visage : faites chauffer une casserole d’eau, retirez-la du feu lorsqu’elle bout, et penchez-vous au-dessus de la vapeur d’eau qui se dégage. Couvrez-vous la tête avec une serviette pour canaliser la vapeur d’eau.

Appliquez le masque aloé vera et charbon pendant 20 minutes, avant de le rincer. Répétez ce masque à chaque fois que réapparaît l’acné. Elle va diminuer au fur et à mesure, jusqu’à disparaître définitivement.

Vous savez maintenant comment créer votre masque fait maison, vous serez surement intéressé par savoir comment faire un gommage fait maison !

En entretenant régulièrement votre peau avec des produits naturels et des masques fait maison, vous l’aidez à trouver un équilibre naturel et entrez dans un cercle vertueux : les cellules sont renforcées, elles prennent naturellement soin de la peau et vous avez moins besoin d’intervenir.

Laisser un commentaire