Gommage des points noirs à la maison

Les points noirs sont une plaie, car ils reviennent sans cesse et sont difficiles à faire disparaître. Nous allons voir quelle est leur origine et quelles sont les meilleures solutions pour les faire disparaître.

Qu’est-ce que le point noir sur la peau ?

Le point noir est un comédon qui colonise généralement le nez. On peut aussi le retrouver sur l’ensemble de la zone T du visage qui correspond au menton et au front. Il est rarement présent sur les autres parties du visage, ou même du corps.

Le point noir apparaît lorsque les pores de la peau se retrouvent obstrués par un excès de sébum et de cellules mortes que l’on appelle les kératinocytes. Au lieu de s’évacuer naturellement, le sébum bouche le canal pilaire et s’oxyde au contact de l’air, c’est pourquoi il devient noir.

Les points noirs ne partent pas naturellement. Si vous ne faites rien, ils peuvent se transformer en points blancs, puis en boutons.

Quelques bons comportements pour éviter les points noirs

Pour éviter de voir se former des points noirs, vous devez prendre soin de votre peau et procéder à des soins réguliers : gommage, masque et hydratation. Si vous vous maquillez, vous devez impérativement vous démaquiller le soir, pour que votre peau respire au moins jusqu’au lendemain matin.

Choisissez bien vos cosmétiques. Privilégiez toujours les produits doux et évitez les solutions agressives pour la peau, notamment celles qui contiennent de l’alcool. Il est préférable de choisir les cosmétiques les plus naturels. Ils doivent contenir le moins d’additifs possibles, comme les colorants et arômes artificiels.

L’exposition au soleil produit un épaississement du sébum qui va s’accumuler en surface et boucher les pores de la peau. Après vous être exposé au soleil, nettoyez-vous bien la peau pour éviter de voir se développer des points noirs.

Comment traiter les points noirs du visage avec des recettes maison ?

Comment retirer vos points noirs

Le problème de percer les points noirs est qu’ils sont difficiles à vider totalement. S’ils sont mal pressés et qu’ils ne sont vidés qu’à moitié, il se crée une inflammation qui fait que le point noir réapparaît rapidement.

Lorsque vous décidez de percer vos points noirs, vous devez vous laver les mains avant, et désinfecter votre peau avant et après. Avant de passer à l’action, vous pouvez effectuer un bain de vapeur qui va ouvrir les pores de votre peau et faciliter votre opération. Vous pouvez utiliser une casserole d’eau bouillante, ou profiter d’une douche bien chaude. Vous avez également la possibilité de placer une serviette chaude sur votre visage.

Il existe aussi des crèmes contenant un peu d’acide salicylique qui commencent à attendrir le point noir qui devient plus facile à traiter. Une fois votre peau désinfectée, pressez les points noirs entre deux mouchoirs.

Le traitement cosmétologique

Si vous avez tendance aux points noirs, prenez l’habitude de nettoyer votre peau matin et soir avec des produits cosmétiques adaptés. Vous trouverez des crèmes à base d’acide salicylique qui permettent de déboucher les pores de votre peau. Les crèmes à base de zinc sont aussi conseillées pour leurs propriétés anti-inflammatoires.

Vous pouvez également tester des produits cosmétiques qui utilisent les acides de fruits. Ils facilitent le décollement des cellules mortes et la desquamation qui permet de nettoyer la surface de la peau. Testez d’abord sur une petite zone, car certains de ces acides peuvent irriter votre peau si elle est fragile.

Les patchs anti points noirs

Il existe des patchs anti points noirs qui sont conçus à la forme de votre nez. Vous laissez le patch collé pendant une dizaine de minutes avant de le retirer. Le produit contenu dans le patch amollit le bouchon qui forme le point noir. Lorsque vous retirez le patch, vous retrouvez le sébum et le point noir collés dessus.

Le patch a un effet immédiat satisfaisant, mais, comme il ne vide pas toujours bien les points noirs, il est fréquent de les voir réapparaître au bout de trois jours.

Par ailleurs, si vous avez la peau assez sèche, le patch risque de l’abîmer en surface.

❤️ Meilleures recettes de gommage maison pour les points noirs

Gommage maison au sucre

recette gommage maison sucre

Pour un pot de 200ml :

  • 10 cuillères à soupe de sucre en poudre (cassonnade)
  • 6 cuillères à soupe d’huile végétale
  • 20 gouttes d’huile essentielle si vous le souhaitez

Gommage maison au café

recette gommage maison point noir café

Pour un pot de 200ml :

  • 10 cuillères à soupe de Marc de Café
  • 3 cuillères à soupe de Yaourt nature
  • 3 cuillère à café de Miel

Les masques anti points noirs

Il existe de nombreuses recettes de masques anti points noirs. Vous en trouvez des prêts à l’emploi dans le commerce, mais vous pouvez fabriquer le vôtre avec des produits d’usage courant. Voici deux recettes simples et efficaces.

Masque anti points noirs au bicarbonate de soude

Le bicarbonate sert vraiment à tout, y compris à la fabrication des masques cosmétiques. Pour cette recette, il vous faut un sachet de thé vert ou de la poudre de thé matcha, une cuillère à café de miel et deux cuillères à café de bicarbonate de soude.

Laissez votre sachet de thé infuser dans une tasse d’eau chaude pendant 2 minutes. Ouvrez ensuite le sachet et versez les feuilles dans un bol avec le bicarbonate de soude et le miel. Mélangez le tout pour obtenir une substance pâteuse homogène. Si elle n’est pas assez fluide, ajoutez quelques gouttes du thé vert infusé.

Appliquez sur la totalité du visage. Ce masque va éradiquer vos points noirs, mais aussi nettoyer l’ensemble de votre visage. Laissez poser le masque pendant 20 minutes, avant de nettoyer votre visage à l’eau tiède.

Masque au charbon végétal

masque charbon anti point noir

Le charbon végétal est également très efficace pour éradiquer les points noirs. Il permet de désincruster la peau en profondeur.

Il vous faut mélanger une cuillère à café de charbon végétal activé et une cuillère à soupe d’aloe vera. Ajoutez un peu d’eau si vous avez besoin de fluidifier la solution. Appliquez le masque et laissez-le pendant une dizaine de minutes, avant de rincer à l’eau tiède.

Le tire-comédon

Vous pouvez utiliser un petit outil de dermatologue : le tire-comédon. Pour les points noirs, le tire-comédon le plus adapté possède une forme de boucle ronde. Les boucles allongées sont réservées aux points blancs.

Commencez par bien vous laver le visage à l’eau tiède. Pour plus de facilité, utilisez un bain de vapeur qui va dilater les pores de votre peau. Si vous ne sortez pas de la douche, lavez-vous les mains. Dans tous les cas, désinfectez votre tire-comédon.

Placez la boucle de votre tire-comédon sur la peau, avec le point noir bien au milieu. Exercez une pression ferme pour déboucher le pore et faire sortir les impuretés. Une fois que vous avez traité tous les points noirs, désinfectez consciencieusement votre peau.

Quelle est l’origine des points noirs ?

Les points noirs ont des origines diverses. Ils touchent les femmes autant que les hommes. Les changements hormonaux représentent la première cause des points noirs. À la puberté, chez les garçons, comme chez les filles, les glandes sébacées qui produisent le sébum connaissent un regain d’activité qui multiplie les points noirs.

Par la suite, les femmes peuvent connaître des épisodes de points noirs à cause de la prise de la pilule, pendant la grossesse et à la ménopause, à cause du bouleversement hormonal.

Vous pouvez continuer à avoir des points noirs à l’âge adulte. Pour commencer, les peaux naturellement grasses ou mixtes sont plus sujettes aux points noirs. Leurs pores sont davantage dilatés et ce type de peau produit plus de sébum qu’une peau sèche.

Il faut ensuite prendre en compte le traitement de la peau. Si vous ne vous lavez pas régulièrement le visage à grande eau, ou avec des cosmétiques appropriés, il se forme une fine couche sur la peau qui l’empêche de bien respirer et qui augmente le risque de développer des points noirs.

Une alimentation trop riche en graisses et en sucres amplifie également la possibilité de voir de nouveaux points noirs apparaître.

Enfin, vous devez bien choisir vos cosmétiques. Certains corps gras, comme les crèmes de jour, peuvent être occlusifs. Ils bouchent les pores, ce qui empêche les cellules mortes et le sébum d’être évacués. On dit de ces cosmétiques qu’ils sont comédogènes. Le fait de se maquiller en permanence est un autre facteur aggravant.

Les points noirs à l’adolescence

Les recettes maison fonctionnent très bien, sauf au moment de la puberté où elles peuvent être insuffisantes. Les hormones s’affolent et les boutons fleurissent à outrance. Ces excès de boutons à l’adolescence sont handicapants, car très disgracieux, et ils peuvent laisser des traces à vie s’ils sont mal percés et en plus grattés.

Le traitement dermatologique

Il n’existe pas de traitement dermatologique spécifique pour les points noirs, mais ils peuvent être associés à l’acné juvénile. Si, à l’adolescence, l’apparition de boutons et points noirs prend des proportions importantes, il est conseillé de consulter un dermatologue qui va prescrire un traitement interne en même temps qu’un traitement externe.

Le dermatologue peut vous prescrire un traitement à base de vitamine A qui va aider à décoller la couche de kératine dans les cas d’acné sévère. Certains produits sont assez corrosifs et irritants et méritent d’être testés sur une toute petite zone.

Le nettoyage dermatologique

Votre dermatologue peut également vous proposer un nettoyage dermatologique qui va nettoyer votre peau en profondeur. Il commence par effectuer un peeling à l’aide d’acide glycolique qui a pour but d’ouvrir les pores. Il va ensuite travailler manuellement avec un outil en forme de biseau, accompagné d’un tire-comédon.

Une fois qu’il a terminé, il applique un produit à base d’acide trichloracétique qui referme les pores favorise la cicatrisation de la peau.

J’espère que tu auras fait peau neuve n’hésite pas à laisser tes impressions ou tes recettes maisons.

Laisser un commentaire